Aveize : le cadastre napoléonien a 200 ans

Etabli en 1817, ce cadastre nous permet de voir l'évolution du nom des hameaux au fil des siècles. Des bâtiments de fermes ont disparu depuis, et nombre d'entre eux ne sont pas encore construits. L'histoire commence vers 1783, lorsque Cassini dresse les plans du royaume de France, alors que notre village s'écrivait « Aveizes ». Il est intéressant de voir l'orthographe des hameaux changer : par exemple, celui du Muriau actuel s'appelait « les Mirauds » sous Cassini, puis « le Mureau en 1817. Le Tortigneux est passé de « Tortinieux » à « Trotigneux ». On voit aussi des noms s'écrire tels que les gens l'entendaient, comme le ruisseau « L'Agimont », ou encore « l'Orgeol » devenu « Orjonne » avant de s'écrire maintenant de deux façons : Orjolle ou Orgeole. On retrouve aussi un document présentant l'ancienne église de notre village, écrit Avaise. Sur ce croquis, la croix placée devant l'église est celle qui est maintenant installée près du cimetière et date de 1559. On trouve aussi un document de 1359, concernant Jean de Lespinasse, seigneur d'Aveizes ( Aveizes-sous-Dun-le Roy, paroisse de 117 feux, située à une lieue et demie de Saint Symphorien le Château).

Entourée par 8 communes, la commune d'Aveize forme un octogone parfait. En 1793, elle comptait 987 habitants et 1100 en 1817. C'est en 1921, que, contrairement à toutes les communes de France saignées par la Grande guerre puis par la grippe espagnole, que notre commune compte le plus d'habitants : 1690. C'est justement dû aux blessés et réfugiés qui sont venus se faire soigner à l'Argentière, devenu depuis 1916 un lieu d'hospitalité pour ces gens venus du Nord.

L'histoire continue, alors que toutes les maisons d'Aveize auront une nouvelle adresse et un numéro début 2018. On oubliera la carte de Cassini, avec ses représentations de nos reliefs, avec peu de chemins, avec des voies de communications remplacées aujourd'hui par des autoroutes numériques.

Jean-Claude VOUTE

Liens
http://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-de-cassini

  • 2017 - 200 ans du cadastre napoléonien 1.jpg
  • 2017 - 200 ans du cadastre napoléonien 2.jpg
  • 2017 - 200 ans du cadastre napoléonien 3.jpg