L’ancienne église de Saint Pierre d’Aveize était une construction romane composée de trois nefs voûtées accompagnées de deux chapelles latérales. La paroisse d'Aveize est fort ancienne et dépendait autrefois de l'archiprêtré de Courzieu et est sous le vocable de Saint Pierre.
Les édifices religieux excitent les révolutionnaires, notamment l'église d'Aveize. Bancs, chaises et meubles alimentent un grand feu de joie sur la place tandis que sur les quatre cloches, trois sont jetées à terre, puis seront emmenées à Montbrison et seront fondues pour en faire des canons pour équiper les armées révolutionnaires. On laisse une seule cloche pour sonner les heures. Elle retrouvera seulement trois cloches, qui seront transférées dans le clocher de la nouvelle église en mai 1885.
Un séminariste qui fait ses études au séminaire de l’Argentière écrit à ses parents en 1862 et leur parle d'une promenade qu'il a fait. Il est monté à Aveize par le chemin des morts pour arriver au village, et là, il a été impressionné par l’état de l’église et en parle ainsi : « Pauvre église, vieille, comme cassée par l'âge, avec des murailles lézardées, toutes fendillées de rides, humide et froide ». Elle avait bien été réparée en 1809, mais son clocher présentait des signes de fatigue inquiétants. Heureusement, en 1884, une nouvelle église, de style néo-gothique, érigée grâce à la générosité des paroissiens va s’élever tout près de l’ancien lieu de culte qui sera alors démoli.
Mais l’histoire de cette ancienne église ne s’arrête pas là ! Philippe De Sorbier De Pougnadoresse est propriétaire du château de Bellegarde en Forez, construit en 1550 par Guillaume de Bron, puis vendu en 1680 à Pierre de Vinols, ancêtre de la famille de Pougnadoresse. Au cœur de sa demeure est installé et conservé précieusement le fronton de l’ancienne église d’Aveize. Celui-ci possède des armoiries et au centre une niche où était certainement installée une statue ou peut-être un blason L’historique de cette installation s’est transmise oralement de génération en génération. Les armoiries représentent le collier de Saint Michel surmonté du heaume, qui est un casque de cavalerie médiéval en acier emblématique de la chevalerie, protégeant toute la tête. Heureusement, ces châtelains étaient attentifs à sauver de la destruction de tels éléments de patrimoine, alors qu’à cette époque, dans nos campagnes, on ne voyait pas l’intérêt de sauvegarder des brides de l’histoire de notre village.
Le château de Bellegarde, une belle demeure renaissance, est ouvert pour les journées du patrimoine.
(Jean-Claude Voute - Bulletin municipal 2022)