« Mauvernay, Cœur d’Aveize » : La mémoire d’une famille et d’un village
 
Thierry Besson habite en Belgique, à Boekhoute, à la frontière hollandaise. Fils de Bernard Besson de Chenève, le hameau où étaient installés ses ascendants, les Mauvernay, il a décidé d’écrire un livre sur cette famille, venue à Aveize en 1760. Dans ce hameau, à cette époque, ils louaient une ferme qui appartenait alors aux chanoinesses comtesses de l’Argentière qu’ils achèteront en 1805. Rencontre avec l’auteur :
 
- La généalogie, une passion
 
« Il y a 45 ans que je fais des recherches. L’an passé, à la suite d’une opération chirurgicale, j’ai dû cesser mes activités professionnelles. Ayant de ce fait du temps devant moi, j’ai décidé d’écrire cet ouvrage de 164 pages, intitulé : Mauvernay, cœur d’Aveize. Ce titre, évoquant à la fois le nom de mes ascendants paternels du côté de ma grand-mère, et aussi ce charmant village des Monts du Lyonnais est un voyage dans le temps depuis le XVIe siècle à nos jours. Les Mauvernay qui se sont installés dans cette paroisse et qui ont colonisé ses hameaux et lieux-dits, que ce soit à Chenève, aux Esparcieux, au Biternay, à Presles, au Glas, à Orgeolle, aux Ornages ou l’Argentière ainsi qu’au village, ont vécu et ont fait l’histoire d’Aveize. Ce livre est aussi un recueil de toutes ces photos de famille, souvent inédites, qui ont traversé le temps depuis la première en 1886 jusqu’à nos jours grâce à la bienveillance de notre grande famille. »
 
- La mémoire d’une famille, mais aussi d’une région
 
« J’ai travaillé par générations, une quinzaine, depuis le premier Mauvernay connu né en 1580 à Saint Symphorien le Château. Comme dans beaucoup de familles, la Grande Guerre a laissé des traces indélébiles. C’est ainsi que pendant ce conflit, les parents Mauvernay ont perdu trois fils et leur gendre, Mr Crozier, de Grézieu le Marché. Un quatrième Mauvernay est aussi mort pour la France, qui habitait le hameau d'Orgeolle, mais dont on a aucune trace. Beaucoup de personnes m’ont aidé, dont Daniel Besson de Mornant et Daniel Saillant, qui a un blog : nospoilusdelagrandeguerre.com. Pour moi, c’est aussi mettre en lumière ces photos de famille, souvent rangées au fond d’une armoire, qui racontent une histoire, qui est aussi celle des Monts du Lyonnais, à travers les villages où se seront installés les membres de cette famille au cours des siècles. C’est une aventure passionnante. »
 
Tiré à 300 exemplaires, cet ouvrage est en dépôt à la médiathèque d’Aveize.
(Jean-Claude Voute - bulletin municipal 2021)

Thierry Besson, un passionné de généalogie.jpg